Bibliothèque nationale: vers la numérisation des archives
August 28, 2017
Team Mada 24 (144 articles)
0 comments
Share

Bibliothèque nationale: vers la numérisation des archives

La Bibliothèque Nationale de Madagascar est l’un de centre de documentation les plus fréquentés par les jeunes, les étudiants, les chercheurs dans la capitale malgache. Elle est un lieu de connaissance et  un monument historique pour le pays. A  cet effet, les responsables projettent la numérisation des archives comprenant des documents et des collections rares. « La numérisation des archives est une priorité pour nous, voire une urgence  car cela facilite les accès, mais surtout garantie la préservation des documents », affirme le directeur de la bibliothèque, Willy Rahetilahy.

L’effectivité de ce projet est en cours, une formation sur l’informatique documentaire a déjà eu lieu ce mois, à Antananarivo. Les personnels de la bibliothèque ont également bénéficié d’une autre formation sur la manipulation et gestion du logiciel de numérisation.

Notons qu’à partir du moment où la numérisation est concrète, la consultation des ouvrages et des photographies pourraient se faire en ligne c’est-à-dire  à distance. Sur place, on pourrait également les lire sur ordinateurs ou d’autres postes informatiques.

Le président de la République soutient ce projet. Il a annoncé pendant  sa visite à Anosy, jeudi dernier que : « Ces livres sont précieux car la plupart sont rares. Ils renferment des informations intéressantes pour notre pays que les élèves et étudiants-chercheurs peuvent exploiter la numérisation des documents et la réhabilitation du bâtiment sont aussi indispensables, et il y contribuera à leur réalisation ».

Pour information, la Bibliothèque Nationale de Madagascar est la tête du réseau des bibliothèques régionales et communales du pays. Sa mission consiste à collecter, à conserver, à diffuser, et à valoriser les patrimoines documentaires de  Madagascar. Elle a une obligation particulière, concernant la facilitation des accès de la population à la culture malgache et au savoir.

La Bibliothèque Nationale a vu le jour en 1905. Ayant son  siège Ambohitsorohitra, elle fût appelée  la Bibliothèque du Gouvernement Général. Avant sa délocalisation à Anosy en 1982 par le ministre Gisèle Rabesahala, le BNM a fait également son passage à l’actuel bureau du ministère du budget à Antaninarenina, pendant 21 ans. Après l’obtention de l’indépendance en 1961, le gouvernement malgache l’a installé dans cette localité.

Team Mada 24

Team Mada 24

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *