SOMMETS DES HOSTWRITERS: RENFORCEMENT DE CAPACITÉS POUR LES JOURNALISTES A VARSOVIE

Par La Rédaction

Les sommets des Outriders et Hostwriters, deux organisations internationales ouvrant dans la promotion du journalisme, se tiennent actuellement à Varsovie, Pologne, et durent trois jours. Une centaine de journaliste venant du quatre coins du monde, dont Madagascar y participent.  Ces derniers auront droits à des séries d’ateliers et des formations sur différents thèmes visant à renforcer les capacités professionnelles des journalistes.  Notons que, pour cette année, les thèmes sont basés sur l’Histoire à raconter par les journalistes. Pour le sommet Outriders 2018, l’organisateur a choisi « L’histoire d’abord », et justement toutes les interventions de la première journée, tournent autour de la conception même de l’histoire, les méthodologies liées à la réalisation et à la production.

Ce mercredi, les intervenants ont partagé leurs expériences sur les nouvelles tendances journalistiques comme les  » Slow journalism »,  » Solution journalism »,  » Cross-border Reporting », Crowndsourcing journalism », ont été abordés.

Pour le sommet des Hostwriters, toutes les activités se tiendront à partir de demain. Les trente ambassadeurs, dont notre Directeur de Publication, et fondatrice du site Riana Randrianarisoa apporteront également leurs parts de briques  pour la promotion du Cross-Border reporting ou la journaliste de collaborations. Des échanges d’expériences et de partage seront à l’ordre du jour.
Notons que l’objectif de ces deux sommets est la mise en place d’un réseau des journalistes, qui optent surtout cette collaboration pour avoir des bonnes histoires à partir de l’esprit collaboratif.

En marge de cette première journée, la remise des Prix pour « L’hostwriter AWARD » a eu lieu cet après midi. Le premier Prix a été remis a une équipe de journalistes qui a fait un bon reportage sur la filière vanille à Madagascar,intitulé: Vanilla fever, Fear sours the sweet scent of Madagascar’s success, écrit par Ingrid Gercama, Nathalie Bertrams. L’article est également visible sur le site du Mail§Guardian:  https://mg.co.za/article/2018-03-16-00-vanilla-fever-fear-sours-the-sweet-scent-of-madagascars-success.