New York: Réunion sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles

La troisième Réunion de haut niveau sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles (MNT) a eu lieu à New York, ce matin. Ceci entre dans le cadre de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies. « Développer les solutions multipartites et multisectorielles de prévention et de maîtrise des maladies non transmissibles dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », tel a été le thème de la rencontre.  » Les participants ont fait  un examen complet des progrès accomplis à l’échelle mondial, e dans la mise en place de mesures visant à protéger les personnes de la mortalité prématurée, imputable aux cardiopathies, aux maladies pulmonaires, aux cancers et au diabète. », communique la Présidence.
Le Président intérimaire, Rivo Rakotovao, a déclaré qu’en 2015, Madagascar s’est résolument engagé à améliorer, d’ici 2030, dans la réalisation des ODD. « Nous avons fixé des objectifs, et ajouté des cibles dans la perspective d’amener tous les pays à un niveau harmonisé de développement, et avons convenu ensemble que la santé et le bien-être de nos populations sont au même titre que les engagements purement économiques, gages du développement d’un pays. » a déclaré le Chef de l’État.

« Nous devons pérenniser une structure de financement et d’entraide pour une couverture sanitaire universelle visant le bien-être commun », a-t-il conclu.