DROIT DES ENFANTS: UNE CAMPAGNE SUR LES PRATIQUES FAMILIALES ESSENTIELLES (PFE) SE TIENDRA A ANTANANARIVO

Par Zamany Anthony- Stagiaire/Volontaire

(Classe de 1è L, Lyçée Ambohidratrimo)

Dans le cadre de la protection des droits des enfants à Madagascar, la Plateforme Nationale de Communication pour le Développement (C4D), sous l’égide des trois ministères transversaux, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MID), le Ministère de la Communication et de la Culture (MCC), et le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), organisera au Parvis, Analakely, la campagne nationale multimédia  pour Promotion des pratiques familiales essentielles (PFE). Cet événement se tiendra  dans la capitale malgache, du 29 novembre au 1er décembre 2019.

Selon, un communiqué, parvenu à la rédaction, cette campagne s’intitule  « Voyage dans la vie de l’enfant ».  Elle s’inscrit dans l’ initiative nationale de communication, en faveur de la survie et du développement de l’enfant.

 » La campagne vise à  valoriser les PFE et à amener les ménages notamment les parents à adopter des gestes simples qui sauvent la vie des enfants. », annonce le communiqué. Elle s’adresse à trois groupes de participants dont les parents  et  les personnes en charges des enfants de moins de 5 ans, les leaders religieux et communautaires, les enseignants, les parents, les prestataires de santé, la communauté, les médias, etc.

Pour information, les PFE sont axées sur : Allaitement maternelle exclusive des enfants dès la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois; alimentation riche en vitamine A; déparasitage régulier pour les enfants et les nourrissons; vaccination  complète de chaque enfant  avant l’âge de 1 an; lavage des mains avec de l’eau propre et du savon après avoir éliminé correctement les selles des enfants, après défécation, avant de préparer le repas et avant de nourrir son enfant ; aide et accompagnement des enfants  à terminer le cycle primaire ; protection des enfants contre les mauvais traitements, les abus infligés notamment le mariage des enfants.

Le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) , le Ministère de la Santé Publique (MinSP), le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle ( MENETFP), le Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbure (MEEH) ainsi que les projets et programmes œuvrant dans le domaine des « Pratiques Familiales Essentielles  (PFE) »à Madagascar  contribuent aussi à l’effectivité et la réalisation de cette campagne.

L’UNICEF Madagascar assure les côtés techniques et financiers de la campagne « Voyage dans la vie de l’enfant ».