JOURNÉE MONDIALE DU BAMBOU: UNE SÉRIE DE CONFÉRENCES A ÉTÉ ORGANISÉE AU LOUVRE

Par Andry Rakotonirainy

Sous la tutelle du Ministère de L’écologie,de L’environnement et des forêts, et du Ministère de L’agriculture et De l’élevage , Madagascar a célébré la journée mondiale des Bambous, hier à l’hôtel du Louvre Antaninarenina . Une série de conférences et une exposition d’échantillons des produits de bambou ont été organisées.

L’objectif des organisateur est de faire savoir les avantages du bambou afin d’attirer les acteurs de développement à les planter. Justement, en ce qui concerne la plantation des bambous, des efforts ont été déja entrepris par le Ministère de l’écologie,de l’environnement et des forêt et ses partenaires à l’instar de l’INBAR et le PROSPERER. Une centaine d’hectares  ont été couvert des bambous comme les 20 hectares à Tsiazompaniry, les 5 hectares autour du lac Itasy, et les 20 hectares à Majunga.

Cependant, il reste beaucoup à faire car la plupart des gens ignorent ce que sont vraiment les bambous. D’ailleurs, il y a également des problèmes de terrains, pour la plantation. D’où l’organisation des conférences qui vise à promouvoir la filière bambou et de présenter les possibilité d’accès aux terrains prévus par L’État pour le reboisement.

Pour information, Madagascar dispose des pépinières de bambou qui fournissent actuellement quelques 200 000 jeunes plants. Un laboratoire commercial de la coopérative FANAZAVA, un don de l’INBAR, est également en cours d’installation pour satisfaire les besoins des grandes exploitations.