« Papangue 2018 » : L’armée Malagasy participera à l’exercice international de la FAZOI

Le navire principal des forces navales malagasy, Trozona participera à l’exercice International « Panpangue 2018 », qui se tiendra à la Réunion du 12 au 18 avril, prochain.

Sur invitation du commandant supérieur des forces armées françaises de la zone de l’océan Indien sud, le Trozona a quitté Tamatave le vendredi dernier dont sa destination finale est le Port-des-galets. Avant l’exercice, il déposera le matériel nécessaire à la compagnie du 2ème Régiment des Forces d’Intervention de l’Armée Malagasy,  basé à Antsiranana ou le 2RFI. Celui-ci, participera également à l’exercice et s’intégrera aux forces terrestres.

Les  mécaniciens du Trozona bénéficiera également des renforcements de capacités, et des échanges d’expériences avec la marine nationales française.

Durant les exercices en mer, l’équipage malagasy  sera soumis à toute la palette d’entraînement tactique à laquelle un bâtiment de guerre est censé répondre.

Notons que « Panpangue 2018 » permet de mesurer la capacité des forces armées des différents pays ( France, Maurice, Seychelles, Madagascar)  à opérer ensemble pour lutter efficacement contre les risques et les menaces auxquels les pays devraient être confrontés.

Actuellement, Madagascar participe  activement  à des exercices internationaux comme  « CUTLASS EXPRESS 2018 » qui a été réalisé à Victoria (Seychelles) du 30 janvier au 7 février dernier.  Le remorqueur Côtier « TROZONA » et son équipe de visite constituait l’unité navigante et opérationnelle. Ce précédent exercice a vu la participation de 17 pays et constitue l’un des quatre exercices maritimes africains destinés à améliorer la coopération, l’expertise tactique et la pratique de partage d’informations entre les pays participants, afin de renforcer la sûreté et la sécurité dans la région. D’autres éléments de l’Armée Malagasy  participeront avec les Forces Navales à l’exercice « PAPANGUE 2018 » qui se déroulera à l’Île de La Réunion.