ADDIS ABBEBA: OUVERTURE DU 33è SOMMET ORDINAIRE DE L’UNION AFRICAINE

Addis Abbeba, la capitale éthiopienne accueille à partir de ce jour, le 33è sommet des chefs d’États et de gouvernement de l’Union Africaine. Pour Madagascar, la délégation est dirigée par,  Andry Rajoelina, le Président de la République.  La cérémonie d’ouverture a eu lieu au siège permanent de l’organisation panafricaine. Une cérémonie marquée par la passation de pouvoir entre l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa qui va donc prendre officiellement la présidence tournante de l’Union Africaine pour un mandat d’un an.

Pour cette année, l’Union Africaine focalise  ses activités sur le thème : « Faire taire les armes en Afrique » dont l’objectif est de mettre un terme aux conflits armés qui continuent de fragiliser le Continent, notamment la crise en Libye et le combat contre les groupes terroristes dans la région du Sahel.

 » Les différentes interventions ont été axées sur les questions de la sécurité. Tous, ont profité de cette occasion pour lancer un appel à la solidarité de l’Afrique pour faire face aux menaces. », communique la Présidence de Madagascar.

Avant la cérémonie d’ouverture du Sommet de l’UA, le président Andry Rajoelina a assisté, aux côtés de ses collègues chefs d’États africains, à une réunion à huis clos qui a duré 1h30.