RÉSULTAT PROVISOIRE:RAVALOMANANA MARC ET ANDRY RAJOELINA ANDRY EN TÊTE

Les résultats provisoires, du premier tour, des elections présidentielles sont visibles sur le site web de la Commission Électorale Nationale Indépendante, depuis 30 minutes.

Pour le moment, le match se joue entre les deux anciens dirigeants du pays. Marc Ravalomanana gagnent 43% des suffrages exprimés et Andry Rajoelina avec 41%. Le président démissionnaire n’a eu que 2%.

Le jour de scrutins n’a connu aucun incident majeur, les votes se sont déroulés dans le calme. Toutefois, les manipulations et les guerres de communication sur les résultats commencent. Au niveau du Komity Manohana an’i Marc Ravalomanana ou le KMMR, à 3h du matin, il prétend à avoir 54% des voix. Il prononcera ce jour à son siège, à Bel Air, les résultats des élections suivant les Procès verbaux, les SMS, les publications sur des radios qui sont à sa disposition. Notons que les partisans de Marc Ravalomanana croient qu’il gagne au premier tour.

Quant à Andry Rajoelina, qui utilise énormément des gros moyens de communication aussi, avec des délégués de votes bien motivés, ses partisand sont également en effervescence et se réjouissent déjà de la victoire du candidat du Tanora Gasy Vonona ou le TGV. Ce parti de l’ancien président de la transition déclare aussi qu’il est en possession des PV, et des résultats en temps réel. Ils croient également victoire dès hier soir. Les partisans d’Andry Rajoelina comme ceux du Marc Ravalomanana declarent la victoire dès le premier tour.

Pour le président démissionnaire, Hery Rajaonarimampianina, on constate un black-out au niveau de sa communication, d’ailleurs les grandes villes de Madagascar ont fait des « votes sanctions ». Dans la plupart des bureaux de votes, il n’a eu aucun voix.

Notons que, les résultats provisoires recueillis jusqu’à maintenant sont ceux des grandes villes. Les résultats venant des zones rurales pourraient encore changer la tendance.