ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES : ANDRY RAJOELINA OFFICIELLEMENT ELU

C’est officiel, Andry Nirina Rajoelina est élu, Président de la République de Madagascar. La Haute Cour Constitutionnelle a tranché, ce jour. Le candidat n°13 a obtenu 55,66 % des suffrages exprimés (4 767 887)  face à l’ancien président Marc Ravalomanana avec 44,34 %. La taux de participation au second tour est de 48,09%, Blancs et nuls: 102102. Aucune requête n’est retenue par la cour faute de preuves.

Après sa victoire, le nouveau président de la République a rencontré ses partisans à l’Arena, Ivandry. Dans son discours, il a déclaré que son élection est pour les malgaches. » Je suis le Président de tous les malgaches. J’insiste toujours sur la solidarité des malgaches, car cela nous permettrons d’atteindre nos objectifs. En votant pour moi, vous avez choisi le patriotisme et le développement. Donc mettons au travail », a annoncé Andry Rajoelina dans son discours.

Hier soir, l’Union Africaine à travers son représentant résidant à Madagascar a félicité les malgaches et le nouveau président Andry Nirina Rajoelina.

Rivo Rakotovao, Chef d’état par intérim, a également félicité Andry Rajoelina à travers son Communiqué.

Quant au chargé d’affaires des États-Unis, Stuart Wilson, il a annoncé dans un communiqué que: « Les États-Unis soutiennent entièrement la HCC et son rôle constitutionnel quand elle a rendu public en ce jour important les résultats officiels de l’élection présidentiel Malagasy. Nous félicitons l‎e Président élu Andry Rajoelina et le peuple Malagasy pour avoir accompli cette élection démocratique. Nous invitons chacun à respecter la paix et à éviter la violence,  à respecter la constitution, la décision de la HCC et le choix de la majorité. Nous, les États-Unis, nous réiterons notre soutien pour la démocratie à Madagascar et nous continuons à nous tenir aux côtés du peuple Malagasy. »