Andiolava-Ihosy : Lancement du projet d’électrification rurale à base d’énergie solaire

La commune rurale d’Andiolava, dans la Région Ihorombe, au sud d’Ihosy aura bientôt l’électricité, à base d’énergie solaire. La société Tozzi Green, qui investit dans l’agriculture et de l’énergie  réalisera ce projet.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, est venu à Andiolava, hier, pour  le lancement du  projet, en présence du Ministre de l’eau, de l’énergie et des hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison, de son homologue des postes, des télécommunications et du développement numérique, Neypatraiky Rakotomamonjy, et du Directeur Général de Tozzi Green, Alessandro Berti.

50 modules solaires ont été offerts aux familles d’Andiolava. Chaque module asuure l’éclairage domestique et faire fonctionner un poste téléviseur et un réfrigérateur. Par ailleurs, 15 lampadaires, alimentés par l’énergie solaire, seront répartis dans le village, pour éclairer la place centrale et la portion de la RN7 qui traverse Andiolava.

A Satrokala, Tozzi Green met en place un nouveau système hybride éolien-solaire fournissant une puissance de 200 Kva, et qui comblera les nouveaux besoins en électricité de son exploitation agricole, tout en assurant l’éclairage publique de la commune.