Élection 2018 : La CENI en pleine action

Une deuxième réunion du comité de pilotage du projet SACEM  de  la  Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) et du Programme des nations Unies pour le Développement (Pnud) a eu lieu à Alarobia, hier. La réunion s’est focalisée sur les prochaines activités électorales à Madagascar.

Le Projet SACEM  ou Soutien au cycle électoral de Madagascar  et un projet de deux ans. Lancé le 20 fevrier 2017, son effectivité ne prendra fin qu’en 2019. Pour sa réalisation le Pnud a déjà octroyé douze millions de dollar. Durant cette rencontre, les participants ont fait un état de l’avancement de l’opération « Guichet Unique » avec le concours du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation. Celui-ci assure notamment l’opération jumelée d’acte de naissance, et d’attribution de la carte d’Identité Nationale en vue de la préinscription des nouveaux électeurs sur la liste électorale. Il y a eu également la présentation du  rapport du Comité interministériel  chargé de la révision de l’encadrement juridique du processus électoral malgache. Le calendrier des prochaines élections, et le point sur les contributions financières des parties prenantes aux élections ont été évoqués.

En application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, « l’élection présidentielle a lieu trente (30) jours au moins et soixante (60) jours au plus avant l’expiration du mandat du président en exercice »

Par Stanislas Nomenjanahary