Un franc succès pour la Foire de la pêche à Bongolava

La Direction Régionale des Ressources Halieutiques et de la Pêche Bongolava a organisé une foire régionale sur les ressources halieutiques et de la pêche du 30 novembre 2018 au 2 décembre 2018, à la Tranompokonolona Tsiroanomandidy, dans la Commune Urbaine de Tsiroanomandidy, Région Bongolava. Cet évènement a été organisé sous le haut parrainage du Ministre des Ressources Halieutiques et de la Pêche, Augustin Andriamananoro qui, au nom de l’État malgache, a ouvert officiellement la foire, le vendredi 30 Novembre 2018.
Lors de son allocution, le Ministre a affirmé que « les ressources halieutiques et de la pêche ont leur place dans l’histoire, actuellement et dans le futur ». « En tant que ressources renouvelables, il est de notre devoir de préserver et d’exploiter de façon durable et responsable ces ressources pour la génération présente et future », a soutenu le Ministre. La Région Bongolava est la dernière région à avoir accueilli une Direction Régionale des Ressources Halieutiques et de la Pêche. Le Ministre a invité tout un chacun à venir s’informer auprès cette Direction Régionale opérationnelle pour toutes activités relevant du secteur. Il a, par ailleurs, Incité tous les acteurs à respecter la législation en vigueur dans le but de développer cette filière porteuse, dans le cadre de l’émergence de l’économie bleue à Madagascar.
De son côté, le Directeur Régional des Ressources Halieutiques et de la Pêche, Andrianjakarivo Ratsizatahinjanahary, a affirmé que les ressources halieutiques et de la pêche tiennent une place importante dans la région Bongolava. « Tout le monde peut développer cette filière tant au niveau des lacs, des rivières et des rizières », a souligné le Directeur Régional. D’ailleurs, la Direction Régionale a pour mission de développer cette filière pour que les retombées se fassent ressentir tant au niveau des producteurs, des collecteurs, des vendeurs qu’au niveau des consommateurs. Effectivement, la région Bongolava enregistre une centaine de lacs productifs en matière de ressources halieutiques et de la pêche.
Par rapport aux potentialités de la région Bongolava en matière de ressources halieutiques et de la pêche, le Ministre a rappelé que la filière pêche présente d’énormes potentialités. Dans la région Bongolava en particulier, la pêche n’est pas victime de « dahalo » et il s’agit bel et bien d’une filière porteuse à même de lutter contre le chômage, la malnutrition et la sous-nutrition. Dans la foulée, il revient à tous les acteurs de la filière de la développer avec l’appui et la bienveillance du ministère de tutelle. A cet effet, le Ministre a promis un maximum de rempoissonnement d’alevins dans les lacs de la région Bongolava ainsi que des aides aux producteurs de poissons.
La foire des ressources halieutiques et de la pêche Bongolava se déroule pendant 3 jours. Durant ces trois jours, il y a eu des ateliers de formation en matière de production intensive de poissons, d’éducation et de sensibilisation sur les textes législatifs régissant la filière pêche, de concours et diverses animations toujours relevant de la filière pêche. La foire a atteint son apothéose, ce dimanche 2 décembre 2018, avec un concert de l’artiste Dadi Love au Stade Bika Tsiroanomandidy.
Lors de cette foire régionale sur les ressources halieutiques et de la pêche Bongolava, le Ministre des Ressources Halieutiques et de la Pêche était accompagné d’une forte délégation ministérielle dont le Secrétaire Général Tilahy Désiré, le Directeur de Cabinet Razanaliva Hortense ainsi que les directeurs généraux, les directeurs et des chefs de service du Ministère. Des associations, des producteurs privés, des collecteurs ainsi que des vendeurs des Régions Bongolava, Itasy et Analamanga, ont pris part activement lors de cette foire. Outre les vente-expositions, divers concours et des animations ont été au programme de la foire.
MRHP