ALAOTRA MANGORO: LE COUPLE PRÉSIDENTIEL APPORTE DES AIDES AUX SINISTRES

Après le passage des fortes intempéries qui ont frappé Madagascar, la région d’Alaotra Mangoro n’a pas été épargnée. Jusqu’à ce jour, on recense 2600 dans les communes d’Ambohijanahary, district d’Amparafaravola. Ces gens sont des habitants des 8 fokontany environnants, dont 1100 venant du fokontany d’Ambolomborona, et 1500 de Beanana.

Ce jour, le couple présidentiel a effectué des visites dans cette commune. Andry et Mialy rajoleina distribuent des kits de ménages dont: des riz, d’huile alimentaire, des savons, des sucres, des kits wash, ainsi que des outils de construction tels que des marteaux, des pelles et des scies. Ils  offrent également des tentes, des moustiquaires, et des repas chauds aux  familles sinistrées. Pour les enfants, ils donnent des compléments alimentaires.

Pour faire face aux risques accrus d’épidémies, une unité de soin mobile a été mise en place pour prodiguer des soins gratuits et de dépister d’éventuels cas de paludisme et de maladies pulmonaires. Dans les zones reculées, des équipes médicales ont été dépêchées pour soigner les sinistrés.

ANR_Alaotra_Mangoro_5.18
Participation active de l’Armée Malagasy

Le Représentant du Programme Alimentaire Mondiale à Madagascar, M. Moumini Ouedraogo, ainsi que de la Représentante de la Banque Mondiale à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira acommpagnent le couple présidentiel durant cette descente à Amparafaravola. Notons que, Madagascar a  reçu 55 milliards d’Ariary  d’aide de la Banque Mondiale pour les sinistrés. Ce.budget sera aussi utilisé pour les travaux de rénovation des maisons d’habitation et des infrastructures. dans son discours, le Président Andry Rajoelina déclare que:  » cette dotation de la Banque Mondiale contribuera à la construction d’une nouvelle ville afin que la population locale puisse bénéficier d’infrastructures plus résistantes aux catastrophes naturelles ».

La même opération sera effectuée au niveau des autres régions de Madagascar victimes des intempéries.