COVID19: 500 VOLONTAIRES POUR LA DISTRIBUTION DE  » VATSY TSINJO »

Près de 500 bénévoles composent la task-force chargée des packagings des « Vatsy Tsinjo» ou kits alimentaires destinés aux familles des fokontany les plus vulnérables d’Antananarivo et Toamasina. La distribution de ces aides fait partie des mesures d’accompagnement nécessaires à l’état d’urgence sanitaire dans lequel se trouve le pays actuellement. Les bénéficiaires sont surtout ceux qui subissent directement les conséquences du confinement, à savoir les chauffeurs de taxi et des transports en commun, les lavandières, les crieurs de journaux, les tireurs de pousse-pousse, les chauffeurs de tuc-tuc, etc. Les kits sont composés, entre-autre, de produits de premières nécessités, de légumineuses, de savons et de koba aina. Le Président de la République s’est rendu au Palais des Sport Mahamasina, ce 1 avril 2020, pour encourager ces centaines de

volontaires dans leurs tâches en faveur de la nation. Le Chef de l’État a tenu à remercier ces bénévoles pour leur dévouement et a déclaré à leur endroit qu’ils sont l’image de la solidarité dont le pays a besoin actuellement. Il a également annoncé que ces bénévoles recevront une indemnité journalière en récompense de leurs actions. Par ailleurs, le Président Andry Rajoelina a tenu à préciser que l’État travaille étroitement avec les responsables au niveau des fokontany et de chaque quartier pour que les bénéficiaires puissent recevoir leurs aides dans les meilleurs délais.

A ce jour, la task-force produit 12000 kits alimentaires par jour et prévoit de doubler leur capacité de production dans les prochains jours. Les Ministères, associations et organismes non gouvernementaux, secteur privé travaillent de concert pour que chaque foyer vulnérable puisse recevoir leurs aides.