CONFÉRENCE NISS’19 -MAROC : DES CHERCHEURS ONT DÉBATTU SUR LES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES

La conférence internationale « Networking, Information Systems & Security » ou NISS’19, s’est tenue à  l’Université Mohammed V, Maroc, les  28 au 29 mars, dernier. Il s’agit d’une conférence internationale, organisée par la Faculté des Sciences, de cette université, et qui a vu la participation  des chercheurs venant du quatre coin du monde.

Dans son interview, le co-directeur de la conférence, le professeur Badr Abou El Majd a expliqué que:  »  Cette conférence est une occasion aux chercheurs de présenter leurs dernières avancées de recherche dans les nouvelles technologies de l’information et de communication tout en discutant des thématiques liées aux Réseaux de télécommunication, Systèmes d’information et La sécurité informatique. »

Cette seconde conférence NISS’19  a couvert plusieurs thématiques, touchant les réseaux en tant que moyen de communication, les plus sollicités dans tous les secteurs (Entreprise, réseaux sociaux, gouvernance numérique, …), le système d’information qui est le cœur de l’entreprise, ainsi que la sécurité qui représente toujours un vrai « challenge », et ce devant la nécessité de sécuriser la confidentialité de l’information, l’intégrité de l’information et sa disponibilité.

 » Ces axes de recherches ont une importance particulière, vu q’ils constituent les bases des nouvelles technologies actuelles et du futur ; des technologies ( Les données massives ou les Big Data, L’intelligence artificielle, Les nouvelles générations de réseaux informatiques et de télécommunication (5G, LTE…), L’internet des objets, Le traitement et calcul parallèle, La sécurité, Le Cloud computing. » a toujours avancé le professeur Badr Abou El Majd.

Lors de la conférence, les organisateurs ont mis l’accent  sur les atouts ou les potentialités à exploiter par rapport à ces axes qui permettront davantage d’ouvrir des pistes d’innovation et de créativité tout en boostant la recherche scientifique par la présentation des travaux de recherches d’une grande originalité et de défier les challenges de l’information qui est le pétrole de demain.

Une exposition artistique « Art & Science » a été également organisée, dans l’enceinte de l’Université. Cet événement vise à  inviter les chercheurs  à élargir leurs activités dans d’autres secteurs et d’avoir des nouvelles sources d’inspiration.